• image
  • Milonga

S'inscrire à la newsletter

Agenda

◄◄
►►
juillet 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les cours

 

Rock

La musique Rock 'n' roll des années 1950 s'accompagne de diverses danses. Une partie d’entre elles ont une origine antérieure comme le Lindy Hop, le Jitterbug, le swing 6 temps appelé aujourd'hui Rock à 6 temps, le Boogie Woogie (Allemagne), la danse Be-Bop (France), le Jive (Angleterre). Une autre danse naît à peine un an après la création de la musique rock 'n' roll. Il s’agit du rock à 4 temps qui est la première danse de couple dansé avec une rythmique bras de base 1, 2, 3 et 4.

Les rock les plus répandus en France étant le rock à quatre temps et le rock à six temps. Les deux versions sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C'est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser.

 

Salsa

La salsa (mot espagnol qui signifie « sauce ») désigne à la fois une danse, un genre musical, mais également une famille de genres musicaux (musique latino-américaine).

Ce qu'on appelle aujourd'hui salsa est un terme aussi large que jazz ou rock. Difficile à définir et sujet à controverses, ce complexe musical est une fusion de plusieurs genres musicaux, d'où le nom de "salsa" qui signifie "sauce" (un mélange de plusieurs ingrédients). Il est issu de nombreux rythmes tels que le son, le mambo et la guaracha de Cuba, la plena et la bomba de Porto Rico, et de différents styles tels que la charanga, le conjunto, le sexteto et d'autres. Mais il est principalement basé sur une fusion de son montuno et de mambo.


Le terme salsa englobe cette variété de styles rythmiques et de formes musicales. Les racines de la salsa, nous vient essentiellement de Cuba, grandement à cause de ses contributions énormes à ce type de musique. Des pays comme les États-Unis, Porto Rico, le Venezuela, le Mexique, la Colombie et la République dominicaine ont aussi contribué au développement de la salsa, mais c'est à Cuba que furent développées ses bases.

La salsa se danse à deux et est improvisée. En général, dans cette danse il faut alterner les pas à droite et à gauche, la difficulté est de bouger sur le rythme.
Les pas de base se dansent en 8 temps, avec 6 temps dansés et 2 temps de pause.
Le cavalier et la cavalière font leur pas en miroir c'est à dire que l'homme fait les quatre premiers temps et la femme fait les quatre derniers.

Vous pourrez pratiquer à votre guise la Salsa cubaine ou la Salsa portoricaine

Kizomba

Le kizomba est un genre musical originaire de l'Angola, qui est devenu populaire en Europe.

La danse Kizomba (au sens strict) se caractérise par sa langueur et sa sensualité.
Descendant du Semba et du Zouk antillais, le kizomba est appelé à tort le "tango africain", la dénomination de "zouk africain" étant bien plus juste.
Le tronc demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique. En règle générale, l'espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu'élaborés, sont économisés. En revanche, la danse Semba (qui est à la base de la Kizomba), correspondant à la musique Semba, autorise et se caractérise par des déplacements plus rapides et plus énergiques, le tout dans un style festif.

 

Danse de Salon

Le terme générique danses de salon est utilisé pour désigner l’ensemble des danses pratiquées dans les bals et les salons qu'elles soient collectives ou à deux. Ces danses sont encore aujourd’hui les danses les plus pratiquées dans les bals, thés dansants et autres guinguettes.

En compétition et en danse sportive, on distinque 5 danses standard : la valse viénnoise, la valse anglaise, le quick step, le slow fox et le tango .... tango dont nous souhaitons vous faire partager notre passion !!


Tango

Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Un partenaire (traditionnellement l'homme) guide l'autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas.

Danser le Tango, c'est d'abord vivre une passion. Musique , complicité avec son partenaire, les sensations et sentiments se mèlent pour créer une harmonie et une unité singulière.
Et si tout le Tango peut s'appréhender avec juste quelques pas de marche, l'infinité chorégraphique de cette danse demande beaucoup de patience et de travail, en se rappelant que s'il existe des styles trés diffèrents, la technique de base est unique et exigeante. 

Diego vous fera découvrir cet univers extraordinaire qu'est le Tango argentin, et plus particulièrement son style de Tango, El Tango Lindo